#
Travail d'équipe
13 septembre 2024

Les secret d’un MVP réussi (produit minimum viable)

Qu'est-ce qu'un MVP en logiciel ? Un produit minimum viable, ou MVP (Minimum Viable Product), est une application qui dispose des fonctionnalités de base, sans offrir toutes les options d'un produit finalisé. Elle est conçue pour tester ou valider une idée et recueillir des retours des premiers utilisateurs.

Les applications ont un cycle de vie. Elles évoluent en fonction des conditions du marché, des objectifs commerciaux changeants, des retours des utilisateurs et des actions des concurrents. Le MVP est une version fiable du produit qui propose des fonctionnalités basiques mais toujours importantes et utiles pour l’utilisateur final. Cependant, il existe un inconvénient : une solution efficace pour mobile ne l'est pas forcément pour une application web, et inversement.

Une majorité des nouveaux produits échouent. Les raisons peuvent être nombreuses : manque de financement, mauvais marketing, conflits internes et mauvaises conclusions basées sur des données erronées.

Parfois, cela résulte de l'incapacité à comprendre ce que le marché veut vraiment. Il faut avoir en tête qu'un produit numérique est aussi bon que sa capacité à résoudre des problèmes réels. Les entrepreneurs confondent parfois les besoins réels du marché avec des besoins imaginaires.

Comment construire un logiciel MVP efficace ? Il existe plusieurs étapes dans le développement logiciel, et le MVP en est une des plus importantes. Pour cette raison, il est essentiel d’être bien préparé :

  1. Validez votre idée. Recherchez sur le marché des mises en œuvre similaires et testez votre idée auprès d’un échantillon d’utilisateur cible. Agir uniquement sur une intuition ne suffit pas.
  2. Retenir que la concurrence est un excellent point de référence. Il est probable que quelqu'un ait déjà fait quelque chose de similaire, mais peut-être d'une manière différente. Qu'est-ce qui fonctionne pour eux et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment pourriez-vous trouver une solution similaire tout en y ajoutant votre touche ?
  3. Restez mesuré et réduisez la portée. Certaines équipes ont tendance à développer des fonctionnalités supplémentaires simplement parce qu'elles en ont la capacité ou parce que le budget le permet. Concentrez-vous uniquement sur les fonctionnalités essentielles. Après tout, il s'agit d'un MVP.
  4. Trouvez le bon partenaire technologique. La différence entre un fournisseur et un partenaire est grande. Le premier vous livrera un logiciel, le second vous conseillera également sur le projet plus largement. Il est important de faire appel à des professionnels qui vont essayer de comprendre votre projet pour vous conseiller et non simplement être un prestataire de code.
  5. Testez, testez, et encore testez. L'assurance qualité est tout aussi importante que le développement du produit minimum viable lui-même. Un logiciel MVP peut être « minimal », mais il ne doit pas être défectueux.
  6. Changez de cap, mais seulement si cela est vraiment nécessaire. Le marché ne dort jamais, donc si vous repérez quelque chose d'important ou que les besoins commerciaux doivent changer pour quelque raison que ce soit, foncez. Autrement, cela ne fera que coûter de l'argent, prolonger le temps de développement du MVP et vous amènera à remettre en question vos priorités initiales.

Comment créer un logiciel MVP orienté web ?

Il existe une différence entre la création d’un logiciel MVP pour mobile et pour le web. La principale réside dans le choix de la technologie. Des solutions comme symfony, Vue.JS, Ionic ou Flutter sont les options que nous recommandons pour les développements web et mobile

Les applications web sont construites et se développent différemment des applications mobiles. L’approche  du design de l’interface (UX/UI) diffère selon la plateforme visée. Vous devez vérifier ce dont les utilisateurs ont réellement besoin et réduire la cible à l’essentiel plutôt de viser l’ensemble du marché. Quel segment de marché voulez-vous convaincre ? Quel public a le potentiel de partager des connaissances sur le produit et d’impliquer d'autres personnes dans son utilisation à long terme ?

Ensuite, il faut définir les fonctionnalités. Certaines sont essentielles, d’autres sont des fonctionnalités « bonus » et des ajouts à envisager après le lancement.

Cartographiez le parcours utilisateur et confrontez-le. Ces confrontation pourront permettre d’ajuster les priorités. Il se peut que cette cartographie contrarie votre idée initiale. Il ne faut pas en avoir peur, cette démarche est saine et signifie probablement que votre méthodologie est la bonne.

Intégrez des statistiques. Les retours d’utilisateurs sont une chose, les données en sont une autre. Intégrez un outil analytique qui vous fournira des réponses tout au long de la vie du projet MVP. Ensuite, vous pourrez mettre en œuvre ces résultats dans le produit final.

Les avantages d’un produit minimum viable

Il existe plusieurs avantages significatifs à aller vite, et tous peuvent vous aider dans votre business :

  1. Bénéficier d’un terrain de jeu pour essayer un concept d’un point de vue commercial. Vous devez pouvoir trancher rapidement entre « ça fonctionne » ou « ça ne fonctionne pas ». Vous pouvez construire parfaitement votre projet, développer une application parfaire, au final c’est le marché qui aura le dernier mot. En réalisant un projet à petite échelle, vous prenez minimisez les risques tout en étant plus agile.
  2. Livraison rapide. Il n'y a pas d’essai, il faut réussir. L’avantage est qu’une portée limitée signifie moins de problèmes et moins de défis à résoudre. Utilisez cela à votre avantage en planifiant un logiciel MVP simple mais efficace.
  3. Un test ultime de conception de produit et d'expérience utilisateur. Pour attirer l’attention, vous avez besoin d’un design irréprochable. L'UX, tout comme le produit lui-même, par définition, ne peut pas être achevée. Elle sera sujette à des changements. Donc, si vous pouvez convaincre quelqu’un d'utiliser le produit, vous avez besoin d’un design impeccable comme argument et, naturellement, comme outil de navigation. L’UX peut-elle être efficace lorsqu’elle est sérieusement limitée et incomplète ? Bien sûr, mais vous avez besoin de spécialistes en conception UX et en développement logiciel pour le faire.
  4. Garder une longueur d’avance. La disruption est un mot à la mode, voire une force incontournable dans le monde de la tech. À juste titre. En créant un produit minimum viable, vous tirerez avant les autres les leçons des retours d’utilisateurs.

Conclusion

Si vous voulez bien faire les choses, soyez préparé. Vous pouvez aller vite, comme le développement de MVP l’exige, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Il y a l’idée mais ensuite il faut un plan d’action solide et la bonne équipe derrière vous. Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : résoudre les problèmes des utilisateurs et atteindre le succès !